French in Singapore – Français à Singapour header image 2

Comment voter à Singapour pour la primaire de la droite et du centre en France ?

octobre 6th, 2016 · No Comments · Non classé

Faites vous partie des 29.161 français de l’étranger qui sont déjà inscrits pour voter à la primaire de la droite et du centre ? Non ? Et bien c’est dommage car vous pouvez le faire, sans être inscrit dans un parti politique. Une chance démocratique ? Le moyen d’être sur d’être bien représenté ? On vous explique tout. 

Les 20 et 27 novembre prochain auront lieu les « Primaires de la droite et du centre » qui doit déterminée qui sera le ou la prochaine candidate pour la droite à l’élection présidentielle de 2017 en France. Après un processus de parrainage, 7 candidats ont été retenus pour cette primaire.

Alain Juppé, Nicolas Sarkozy, Bruno Le Maire, François Fillon, Nathalie Kosciusko-Morizet, Jean-François Copé et Jean-Frédéric Poisson. Des noms et des visages que vous connaissez certainement. Quelques éléments sur chaque candidat sur le site Des Echos.

2 euros et une volonté de changement

Si vous êtes expatriés, vous pouvez donc voter à cette primaire. Par internet. Seules conditions : être déjà inscrit sur les listes électorales consulaires (avant le 31 décembre 2015), s’inscrire avant le 16 octobre sur internet et payer 2 euros de frais de participation. Ah oui, il faut aussi cliquer pour dire que vous partagez « les valeurs de la droite et du centre ».

Toutes les infos ici sur le site de la Primaire.

Sachez qu’actuellement, 1000 français de l’étranger s’inscrivent par jour pour cette primaire. Au total, les organisateurs attendent 40.000 votants. Signe que même depuis l’étranger on a un avis sur la question politique et qu’il faut viser au mieux pour éviter que la France ne devienne ce pays irréformable que beaucoup d’expatriés critiquent à longueur de journée. La balle est dans votre camp.

Enfin, sachez que certains candidats ont essayé de verrouiller le vote des français de l’étranger. Nicolas Sarkozy a longtemps refusé que le vote soit électronique. Peur que les Français de l’étranger ne le plébiscitent pas comme lors du vote en 2007 ? Toujours est-il que finalement, c’est bien par internet que vous pouvez voter mais dépêchez-vous. Il vous reste 10 jours pour vous inscrire!!

 

Tags:

No Comments so far ↓

Like gas stations in rural Texas after 10 pm, comments are closed.