French in Singapore – Français à Singapour header image 2

Présidentielle : quand les candidats nous spamment

avril 12th, 2012 · No Comments · politique

Depuis trois semaines, les Français de l’étranger sont littéralement bombardés d’emails envoyés par les candidats à l’Elysée. Ces messages se glissent le plus souvent dans les spams, entre deux propositions de « penis enlargment ». La raison de ces courriels est simple : un électeur sur quarante environ est établi hors de France. Un chiffre qui n’a pas échappé aux politiques, qui nous font la cour. Qu’il est bon (ou pas ?) de compter parmi les chouchous de la campagne !

Le premier à dégainer a été fhollande@francoishollande.fr, dès le 29 mars, avec son mail intitulé « Je porte un projet pour tous les Français » où il s’adresse à nous, Français de l’étranger, « ambassadeurs permanents de la France dans le monde ». Rien que ça! François Bayrou lui a emboîté le pas le lendemain avec son « Message aux Français hors de France ».

Marine Le Pen, elle, a attendu le 5 avril pour nous écrire : dès l’objet, elle prend soin de préciser que « vous recevez ce message car vous êtes inscrit-e sur la liste électorale consulaire de votre pays de résidence ». En effet, l’article L330-4 du Code électoral autorise les équipes de campagne à obtenir les listes électorales auprès des consulats, et avec elles, nos adresses mail. Tous ces candidats au pouvoir suprême peuvent ainsi s’adresser aux 2,5 millions de Français de l’étranger. Mais ils ont surtout en tête le million d’expatriés inscrits sur les listes électorales (soit 400 000 de plus qu’en 2007 tout de même).

Nicolas Sarkozy, serial spammer

Le plus actif reste certainement Nicolas Sarkozy : premier mail le 12 mars. Un autre dans la foulée de sa proposition d’imposer les exilés fiscaux, afin de préciser que « les expatriés, eux, participent puissamment au rayonnement de la France à l’étranger et qu’ils ne sont en aucun cas concernés par cette mesure ». Encore un message après la tuerie de Toulouse, pour rappeler que « la France est une grande démocratie qui ne cédera pas à la menace ». Et le dernier en date, la « Lettre au peuple français », envoyée le 6 avril.

Visiblement, il a pris connaissance de l’enquête Opinion Way pour TV5 Monde et Le Petit Journal : 37% des Français expatriés voteraient pour lui au premier tour (soit dix points de plus que pour François Hollande). Mais patatras, au deuxième tour, le champion de la droite n’obtiendrait que 51% de leurs voix, contre 54% en 2007 (près d’un point de plus que pour l’ensemble des résultats au niveau national).

N’oublions pas Eva Joly, la dernière à ce jour à avoir pensé à nous : c’était le 11 avril. Sa lettre, ô combien flatteuse, avait de quoi revigorer le plus déprimé des expats’ : « Français de l’étranger, votre expérience hors de nos frontières est un atout pour comprendre le contexte international. Vous êtes aussi cette France cosmopolite et ouverte ». Mais qui en doutait ?!

[ Laure de Charette ]

Tags: ······

No Comments so far ↓

Like gas stations in rural Texas after 10 pm, comments are closed.